Lancement cours femme – Périnée et Mouvement ® : Janvier 2019

Entre culture, éducation et prévention, un cours à destination des femmes : Spéciale gym pour le périnée, ou comment (re)-trouver de l’autonomie.

Qu’est-ce que le périnée ? Où est-il ? A quoi sert-il ? Pourquoi semble-t-il à l’origine de problèmes ? Est-il conforme à ce que l’on imagine être comme un bon périnée ? Ce sont autant de questions que les femmes sont amenées à se poser, souvent dans les périodes autour de la maternité ou bien après, et compte-tenu des étapes de la vie féminine.

Une Kinésithérapeute, Blandine Calais-Germain a mis au point un protocole de d’apprentissage : Périnée et Mouvement®. C’est une méthode qui ne se substitue en aucun cas aux suivis thérapeutiques et aux rééducations proposées par les sages-femmes et les kinésithérapeutes. Mais elle contribue au bien-être global. Alors qu’est-ce qui en fait une « nouveauté », une différence ?

Dans ce cours de gym collectif, ce qui est nouveau et pourtant inhérent au développement de l’humanité, c’est l’apprentissage. Ce qui en fait son originalité, c’est la pédagogie. A l’aide de supports d’anatomie, d’exercices corporels que l’on va répéter  et qui engagent le corps tout entier à bouger, on construit cours après cours des étirements/contractions/détentes de l’ensemble du périnée. Les muscles sont sollicités séparément les uns des autres et aussi avec l’ensemble de cette nappe musculaire qui constitue le plancher pelvien. Il s’agit de lui redonner du répondant et de l’adaptation dans les situations de la vie, y compris la toux, les éternuements, le fou rire ou les efforts physiques. Les cours sont aussi un lieu de paroles, on y apprend quels sont les gestes à risques, quels sont ceux à privilégier dans nos modes de vies.

Parce qu’on apprend à tous âges et qu’il n’est jamais trop tard !

A Agora nous avons la chance de bénéficier d’une enseignante certifiée à cette méthode : Marie-Noëlle Vansteene qui a déjà animé plusieurs sessions. Les cours accueillent 14 femmes maximum à partir de 16 ans.

Une session de 15 séances ouvrira dès le mercredi 9 janvier 2019 de 9h45 à 11h00.

 

Public : Femmes adultes

Lieu : Ferme des Perrières

Horaires : mercredi de 9h45 à 11h

Tarif : 150€

Fiche d’inscription à télécharger