Les Scènes Nomades 2017

FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR CHEZ L’HABITANT

12-13-14 mai 2017

 Quartier général à la salle des Ajoncs Fleuris 

 

Bousculez les tables et la télévision, le théâtre arrive chez vous dans le cadre du festival « LES SCÈNES NOMADES ».

Organisée par le Théâtre de 20H15  et Agora, avec l’appui de la Mairie de Le Rheu et de l’ADEC, cette quatrième édition du festival va offrir à nouveau des moments de rencontres et de convivialité entre les habitants et les artistes amateurs. Du 12 au 14 mai, huit scènes seront ouvertes chez les particuliers et au pôle des Ajoncs Fleuris.

Le programme est divers et varié, des textes classiques au café-théâtre en passant par la poésie et l’humour. Venez partager la proximité avec les artistes et voir comment ils ont investi les cuisines et salons…

Le Théâtre de 20h15- Troupe de théâtre amateur du Rheu

quartier généralSAMEDI 13 MAI 2017 – 16h-23h

Les Scènes Nomades pour cette édition investissent samedi 13 mai, la salle des Ajoncs Fleuris. Un quartier général ou QG c’est un véritable lieu de vie, où se croisent public, comédiens et bénévoles du festival. Sur place : des scènes ouvertes, une buvette… Venez rencontrer les artistes autour d’un verre ou passer discuter un moment avec nous !

 

Les scènes ouvertes

SAMEDI 13 MAI 2017 -Salle des Ajoncs Fleuris


 

LASCARSLES LASCARs FONT DU FAR À L’OUEST
19h – par les Lascars (Le Rheu)

Le shérif est à la recherche du bandit El Mexicano… Mais ce dernier a une aide efficace… Spectacle loufoque et décalé.
Par la troupe bien connue de L’Association Sportive et Culturelle Adaptée de Rennes.

THEATRECERCLELE PETIT CHAPERON ROUGE DE Joël Pommerat
17h- par l’atelier jeune du Théâtre du Cercle (Rennes)

« C’est l’histoire d’un chaperon rouge, celui de Joël Pommerat! Alors oui tu me diras, pourquoi pas?! Pourquoi pas quoi? Ben! Pourquoi pas celui de Pommerat! Et qu’est ce qu’il a de différent celui de Pommerat? Il n’est pas rouge? Il ne va pas chez sa grand-mère? Il ne rencontre pas le loup? Pourquoi tu dis « il », c’est « elle »! De qui tu parles de Pommerat ou du chaperon? Tu m’embrouilles avec tes questions! Et puis on ne sait pas qui parle! Bon écoute viens nous voir et tu comprendras!  »

 

Les spectacles chez l’habitant

VENDREDI 12 MAI 2017

TRONCHETRONCHES DE VIE
21h – Chez Mme Pétard et M. Voisin
par la compagnie de la Matrone (Brest)

Tronches de vie, c’est l’histoire de Teddy et Michel, garçons orphelins, vivant ensemble depuis presque 20 ans, avec leurs petites manies de «vieux couple» dans un quotidien ritualisé qui les rend touchants. Michel, surdoué polyglotte fasciné par le fichage et Teddy le bon gros gentil, naïf et amoureux de Cannelle …

La compagnie de la matrone créée en 2016 est une  troupe Brestoise issue du théâtre d’improvisation et de l’Entonnoir, théâtre qui a notamment travaillé avec l’auteur Yan Marchand.

———-

SAMEDI 13 MAI 2017

LETRANGERL’ÉTRANGER  d’Albert Camus
19h – Chez Claudine Gautier et Hubert Douard
par le Théâtre d’Urgence (Rennes)

Faire redécouvrir ou découvrir ce roman qui a marqué tant de générations et la parole de Camus face à des mouvements d’intolérance dans notre société actuelle… « Rien d’humain ne peut (nous être) étranger ». Adaptation et interprétation d’Alain Morel de la Compagnie du Théâtre d’Urgence, mise en scène par Rozenn Fournier.

 

 

OULIPO

OULIPO SHOW
19h – Chez Marie-Hélène et Marcel Bouffaud
par la troupe BOREALE’S (Chartres de Bretagne)

Explorez l’univers de l’OULIPO au pays de Queneau, Perec et consorts, des auteurs  riches en humour, jeu de langage et poésie. Un voyage qui vous réservera de belles surprises…« Osez, Urbains Loustics, l’Insolite Présentation Oulipienne ! »

Avec tous les ressorts du théâtre de l’absurde traité dans la mise en scène de Christine Defay

OULIPOCECI N’EST PAS UNE PIÈCE de Jean-Paul Alègre
21h – Chez Peggy et Alban Bouquet
par la compagnie du Loup (Domloup)

Bercés par l’univers de Magritte, les acteurs proposent de dévoiler, avec tendresse et bonne humeur, les envers du décor du théâtre : la petite planche qui craque, le premier et le mot de la fin, le directeur tyrannique et le régisseur susceptible… D’après l’univers toujours aussi décalé et surréaliste de Jean-Paul Alègre.

La compagnie du Loup est une jeune troupe prometteuse de Domloup mise en scène par Céline Gervais-Demellier.

GREVEGRÈVE
21h- Chez Jean et Solange Orain
Par les Hoboes (Nantes)

Six ouvriers et ouvrières, une usine. On doit supprimer un poste pour que l’entreprise continue d’exister. On doit se séparer de l’un d’entre nous pour continuer à survivre. On peut s’entraider, voilà ce qu’on peut faire. Une usine, l’amitié, les déchirements, l’individualisme, les engueulades, l’incompréhension la solidarité.

Cette pièce est issue d’un travail d’enquête au sein des classes populaires. Les Hoboes de Nantes veulent pouvoir mettre en lumière, les espoirs, les luttes, la vie et ses moments plus complexes. Sélection Festhéa 2016

———-

DIMANCHE 14 MAI 2017

DUO DOMTOMDUO DOM-TOM de Jean-Paul Alègre
14h – Chez Didier Pasquer et Pascale Alison Fontmorin
Par la troupe du Coq et de l’Âne (Vern-sur-Seiche)

Dominique et Thomas forment un duo comique depuis une quinzaine d’années, mais pour ces deux comédiens rompus à l’art du calembour, de la chansonnette et des mots d’esprits, la vie n’est pas facile : le succès relatif qu’ils ont rencontré à leurs débuts semble loin derrière eux. Les contrats se font de plus en plus rares et le public n’est plus au rendez-vous.
« Le théâtre ? Qui te dit qu’il ne te réserve pas encore des surprises ? Il en a étonné plus d’un, tu sais … »

La troupe du Coq et de l’Âne sévit à Vern-Sur-Seiche et dans les festivals de l’Ouest. La mise en scène est assurée par Louis-Guy Houssin.

WILLIAMWILLIAM LE SÉNÉCHAL
15h – Chez Éric JOUAN
One man show burlesque de Jérôme Niay

Dimanche 18 octobre, à 18h, est arrivé William le Sénéchal, à la recherche de la pierre du rire de la reine des chouettes, volé par le porc de duc, refilé à Jocelyne la taupe et purifié par une âme d’enfant. Bref d’une conquête à une quête à la con, William le Sénéchal nous déballe tel un marchand de bêtises, ses aventures enfantines avec une dextérité physique de haut vol, des décrochages virevoltants et une étagère comme point d’appuis solide.

Jérôme Niay est un créateur et acteur rennais.

Informations pratiques

TARIFS

tarif unique : 4€
Offre deux spectacles 6€*
*Uniquement en prévente avant le vendredi 12 mai à 13 h

BILLETTERIE & RENSEIGNEMENTS 

Places en prévente à AGORA. Attention : jauge limitée à une trentaine de personnes.
À l’issue de chaque représentation chez l’habitant, un pot d’amitié est proposé pour rencontrer et échanges avec les comédiens.

Agora, Centre culturel et d’activités – 3 rue de Cintré – 35 650 Le Rheu
02 99 60 88 67

LIEUX
— Chez l’habitant : se référer au plan

— Le Quartier Général : Salle des Ajoncs Fleuris
accès rue résidence du haut bourg – Le Rheu

 

programme