Concert classique – 13 oct.

Le chœur de chambre Vibrations nous invite à cheminer à travers la musique française de la Renaissance à nos jours.

Des œuvres de Clément Janequin à Thierry Machuel, en passant par Debussy, Ravel, ou Poulenc : retrouverons-nous le fil rouge esthétique commun à ces grands compositeurs ?

Un jeu de piste musical dirigé avec succès par Sabine Argaut et avec la complicité de Pascal Tufféry au clavecin.

 

**************

 

Programme :

  • Thoinot Arbeau : Belle qui tiens ma vie
  • Pierre Passereau : Il est bel et bon
  • François Couperin : Les Barricades Mystérieuses
  • Clément Janequin : Vents hardis
  • Juha Holma : Belle qui tiens ma vie
  • Anthony Girard : Traité de l’arc en ciel – Premier livre CRÉATION MONDIALE
  • Anthony Girard : Traité de l’arc en ciel – Deuxième livre CRÉATION MONDIALE
  • Claude Debussy : Dieu qu’il la fait bon regarder
  • Maurice Ravel : Nicolette
  • Maurice Ravel : Trois beaux oiseaux du paradis
  • Francis Poulenc : À peine défigurée
  • Francis Poulenc : Belle et ressemblante
  • Anthony Girard : Le sel de la terre

 

 

 

Dimanche 13 octobre – 15h
Lieu : Eglise Le Rheu
Durée : 1h30 – Tout public
Tarifs Agora

 

Billetterie :

1- Sur place à Agora 
Achat de billets sans frais de location.
Nb: abonnement trois spectacles, forfait famille et tarifs SORTIR uniquement en vente à AGORA.

2- Sur internet – interface YURPLAN
(frais de location, fermeture des ventes fin de matinée pour le soir)

 

 

Distribution :
Chœur de chambre Vibrations – Direction Sabine Argaut
Pascal Tufféry (clavecin)

 

 

Site internet : https://www.choeurvibrations.fr/

 

Avec la célèbre pavane de Thoinot Arbeau, Belle qui tiens ma vie, les Baricades mistérieuses pour clavecin seul de Couperin, et des chansons parisiennes de Janequin et Passereau, nous visiterons les compositeurs français du 16e au 18e siècle.

Le programme se poursuivra avec Debussy, Ravel, Poulenc, qui ont chacun au cours du 20e siècle défendu une identité nationale dans leurs compositions.

Enfin ce 13 octobre 2019 sera le jour de la création mondiale du Traité de l’arc-en-ciel d’Anthony Girard, œuvre composée pour le clavecin solo et interprétée par son commanditaire Pascal Tufféry.

Le chœur de chambre Vibrations interprétera pour sa part Le sel de la terre, créé il y a exactement un an en octobre 2018 à Rennes. Cette œuvre d’Anthony Girard, écrite sur des versets de l’évangile de Matthieu, est dédicacée à Sabine Argaut et au chœur de chambre Vibrations.

Ce 13 octobre est également le jour de sortie du nouveau CD du chœur de chambre Vibrations entièrement consacré à la musique française des 20e et 21 siècles.

 

Le chœur de chambre Vibrations

Le chœur de chambre Vibrations réunit des chanteurs amateurs de haut niveau sous la direction de Sabine Argaut, chef de chœur professionnelle. Il nourrit une exigence de qualité au service de la musique vocale a cappella de toutes les époques, du Moyen Âge à la période contemporaine. Il aime aussi s’investir dans des projets croisant diverses formes d’expression artistique. Sa démarche d’excellence a été reconnue en 2013 au Florilège vocal de Tours par l’attribution de trois prix. Depuis 2015, il est chœur partenaire de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, avec lequel il présente tous les ans des concerts choro‑symphoniques. En 2017, Anthony Girard compose pour lui Les dix commandements.

 

Sabine Argaut

Directrice artistique du chœur de chambre Vibrations qu’elle a fondé, Sabine Argaut est chef de chœur diplômée d’État, professeur de direction de chœur, chanteuse et titulaire du certificat d’aptitude de formation musicale. Elle consacre une part importante de son temps à la formation des chefs de chœurs amateurs ou futurs professionnels en France comme à l’étranger (Université de Rennes, Missions-voix, À Cœur Joie International, …). Responsable du département voix au conservatoire de Vannes, elle dirige aussi bien des chœurs d’enfants, d’adolescents, que des chœurs mixtes, amateurs débutants ou expérimentés.

 

Pascal Tufféry

Pascal Tufféry a fait ses études au Conservatoire de Rennes où il a obtenu un prix d’orgue et un prix de clavecin (instruments qu’il a perfectionnés ensuite auprès de grands maîtres, respectivement Willem Jansen et Aline Zylberajch). Il a également étudié au sein du conservatoire de Rennes l’accompagnement avec Luce Marliac et l’écriture avec David Lamaze. Il a aussi étudié le piano, notamment avec Bertrand Ott (grand spécialiste de la technique lisztienne à laquelle Bertrand Ott a consacré un livre et de nombreux articles et conférences).

Il est l’accompagnateur de la Maîtrise de Bretagne depuis plusieurs années. Outre les concerts qu’il donne avec la Maîtrise, il se produit souvent, en récital, en petites formations ou au sein d’orchestres (quelques dizaines de concerts chaque année). Le champ est très varié puisque cela va d’ensembles baroques à un groupe de rock (avec clavecin). Il a participé à l’enregistrement de plusieurs CDs, notamment comme accompagnateur de la Maîtrise.

Il a traduit le livre du claveciniste américain Mark Kroll « Jouer du clavecin avec expressivité » (éditions du Tourdion), et il écrit régulièrement des articles, notamment pour Clavecin-en-France ou la revue Early Music America. Il enseigne la culture musicale au Conservatoire de Rennes, ainsi que l’orgue et le clavecin dans les deux principaux Conservatoires à Rayonnement Intercommunal de l’agglomération rennaise (Flume et Suet). Il est également chargé de cours à la faculté de musicologie de Rennes (cours sur le baroque d’une part ; cours de clavier d’autre part).