Bal ! – 18 mai

Ce bal est une invitation au lâcher prise et à partager le plaisir de la danse au son de l’afro-funk des années 70 à nos jours…

Afro-quoi ?

Et bien justement l’équipe d’Engrenage[s] vous montre et vous embarque avec leur énergie légendaire au son funk (James Brown pour n’en citer qu’un) et afrobeat (Fela Kuti par exemple).

Un moment pour danser en laissant ses soucis au vestiaire et en y prenant les costumes qui vont bien : chemises à paillettes, lunettes et autres perruques à disposition sur place.

Cette grande fête de fin de saison vous réserve aussi des surprises créées par des habitants de la commune (musiciens, danseurs, ou pas…) au cours de l’année avec l’équipe d’Engrenage[s] présente pour une résidence au Rheu.
Stage de danse afro-funk le samedi 11 mai à 15h à la salle de la Trémelière. Ouvert à tous, gratuit sur inscriptions

Samedi 18 mai – 18h
Lieu :
 Place J.Auvergne.
Durée : 2h
Public : Tout public

Billetterie : Gratuit et en extérieur

Cet événement s’inscrit dans la programmation de Les 10 ans Sortir

Production : Engrenage[s]
www.engrenages.eu / https://www.engrenages.eu/projet/bal-afro-groove-time/

Équipe
Danseurs-ambianceurs: Franco et Élodie.
Musiciens : Groupe NY.KO

Soutiens
Rennes Métropole, Centre Culturel l’Agora Le Rheu, MJC Corps Nuds

Les parrains des styles funk et afrobeat, respectivement James Brown et Fela Kuti ont durant les années 70 de chaque côté de l’Atlantique développé des univers musicaux où le groove et la transe rassemblent les corps et les esprits sur fond de revendications sociales et d’un désir de justice. Le mouvement funk vient affirmer l’identité culturelle des afro-américains. Les musiques, les danses sont populaires, festives, underground et puisent dans l’énergie des racines africaines…A cette même époque, en Afrique se développe l’Afrobeat littéralement la pulsion africaine… une musique de transe issue de rythmes traditionnels africains et imprégnée de highlife, de jazz et de Funk !

L’idée de proposer le bal Afro Groove Time est née du désir de partager le plaisir de la danse avec tous, ainsi que notre passion pour ces musiques qui révèlent l’atmosphère authentique d’une époque. Le Funk puise dans l’énergie afro, l’Afrobeat emprunte largement au funk… ces styles se mélangent et influencent de nombreux artistes qui livrent une musique à danser irrésistible !
Le bal Afro Groove Time a pour vocation d’ouvrir une fenêtre sur la création musicale afro-funk, groove et afrobeat des années70 à nos jours en proposant un espace de lâché prise et d’expérimentation par la danse.
N
La piste est alors à qui veut bien se laisser « ambiancer », soucis et routine du quotidien restent au vestiaire pour laisser place à la danse, à l’échange et à l’interactivité.

Ouvrez les oreilles, respirez, bougez… danseurs potentiels ou avérés, nous sommes tous en phase à l ‘écoute de ces musiques, tout le monde se retrouve pour découvrir, échanger, inventer, s’exprimer dans une énergie positive.
Un temps de danse, un temps de fête simple et authentique à partager en famille.