Autour des spectacles ?

Chaque année autour de la programmation, AGORA souhaite proposer des projets qui nous permettent de rencontrer autrement les artistes et les œuvres accueillies. Ces propositions nous permettent de nous retrouver différemment, et d’être acteur de la saison culturelle.
Ces moments de rencontre privilégiés peuvent prendre des formes et des échelles de temps différents : rencontre avec les artistes après une représentation, stages de pratiques artistiques, résidence de territoire . . .

Cette saison, nous accueillerons trois compagnies en phase d’écriture de spectacle :

Le collectif V.A.I. sera en résidence avec le soutien de notre partenaire, l’association Lillico organisatrice du festival Marmaille.
La compagnie Sentimentale foule viendra travailler l’écriture de son spectacle Vierges Maudites
La compagnie Quignon sur rue, que l’on verra pendant le festival Alimenterre, viendra travailler son projet Cité fertile.

Les différents projets autour des spectacles de la saison 20-21

Les artistes invités vous proposent d’entrer dans leur univers.

Autour de Vierges Maudites avec Sentimentale foule
Atelier broderie autour de la création en cours Vierges maudites
Vendredi 2 octobre de 10h30 à 12h30 à Agora.
Réservation auprès d’Agora au 02 99 60 88 67

Autour de Black Mountain avec le Groupe Vertigo
Réalisez vous-même l’adaptation d’une pièce de théâtre anglaise !
Guillaume Doucet, qui joue et met en scène le spectacle Black Mountain, a également effectué la traduction française du texte de l’auteur anglais Brad Birch. Il proposera aux participants de se confronter à la réalité du travail de traduction : les choix cornéliens, les nécessités de réécriture, le travail de rythme et de registres de langues.
Mardi 24 novembre à 18h à l’Autre Lieu.
Réservation auprès de Agora au 02 99 60 88 67

Autour de Echoes de Ladylike Lily
La médiathèque L’Autre Lieu invite Ladylike Lily pour un atelier de pratique autour de son univers visuel fait d’origamis et de papiers découpés
Samedi 5 décembre à la médiathèque de L’Autre Lieu – Atelier parents – enfants 7/9 ans de 10h à 12h / Atelier 10-12 ans de 14h à 16h
Réservation auprès de L’Autre Lieu 02 23 42 39 60

Autour de Règlement de comptes avec Achille Grimaud
Inventez de nouveaux dialogues et doublez des extraits de film. Les montages seront présentés après le spectacle du 11 décembre
Jeudi 10 décembre 18h à la médiathèque de L’Autre Lieu.
Réservation auprès de Agora au 02 99 60 88 67

Autour de la Petite cuisine musicale du chœur de chambre Mélisme(s)
Le chœur de chambre proposera des ateliers pour les élèves du Conservatoire Intercommunal de la FLUME

Résidence d’éducation artistique et culturelle de la compagnie Toumback
La compagnie Toumback, originaire de La Rochelle, développera, tout au long de l’année, une création collective qui rassemblera plus d’une centaine de participants autours des percussions corporelles. 2 classes de seconde, des musiciens du Conservatoire de La FLUME, des danseurs d’Agora croiseront leurs langages artistiques et leurs compétences pour créer un spectacle unique. Le projet est mené en partenariat avec le Conservatoire intercommunal de la FLUME et le Lycée Théodore Monod avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne.

L'école au spectacle

La saison culturelle est aussi un terrain de découverte pour les élèves de 3 à 18 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre des conseils et préparer la venue de votre classe: mediation@agora-lerheu.asso.fr

Acorda – Collectif V.A.I
Chansons et cartons aux couleurs du Brésil dès 4 ans