Action culturelle, quésako ?

 

Chaque année autour de la programmation, AGORA souhaite proposer des projets qui nous permettent de rencontrer autrement les artistes et les œuvres accueillies. Mais aussi qui nous permettent de nous retrouver différemment, et d’être acteur de la saison culturelle.
Ces moments de rencontre privilégiés peuvent prendre des formes et des échelles de temps différents : rencontre avec les artistes après une représentation, stages de pratiques artistiques, résidence de territoire . . .

Les projets en direction des scolaires

La saison culturelle d’AGORA se construit à plusieurs mains au sein d’une commission composée notamment par des professeurs représentants du collège George Brassens et du lycée Théodore Monod. Grâce à ces échanges réguliers, plusieurs rendez-vous de la saison sont aussi l’occasion d’un travail pédagogique avec des classes.

 


Projet Théâtre-Philosophie
En partenariat avec le Lycée Théodore Monod

La venue des comédiens des Tréteaux de France, pour le spectacle Ping Pong (de la vocation) est l’occasion de proposer plusieurs séances scolaires du spectacle mais également un travail plus approfondi avec des lycéens. Ces ateliers entre philosophie et théâtre font la marque de fabrique des Tréteaux de France : un partage d’outils et de réflexions pour prendre part à un débat, développer un argumentaire, défendre un point de vue, bref prendre la parole et construire sa pensée.

 

 

 

Rencontre et atelier de pratique théâtrale
En partenariat avec le Lycée Théodore Monod

L’option théâtre du Lycée Théodore Monod va pouvoir rencontrer l’équipe du Cœur de l’hippocampe, la compagnie La mort est dans la boitepour découvrir le chemin collectif parcouru pour créer ce spectacle.

 

 

 

 

Parcours métiers du spectacle
En partenariat avec le Collège George Brassens

En marge de l’évènement Safari, les équipes de l’atelier Jungle ouvrent leurs portes aux options théâtre du Collège G. Brassens. L’occasion de découvrir l’envers du décor : comment se fabrique un spectacle, des décors aux répétitions ? Quels sont les différents métiers du spectacle et de l’évènementiel ?

 

Séances scolaires 19-20

Théâtre – 27 nov.

Thomas et Cléo sont frère et sœur. Ils lancent les dés sur le chemin de leurs vocations... 2004 : Thomas gagne le tournoi de ping-pong de…

Lire la suite...

Théâtre – 23 janv.

  Au cœur de nos hippocampes se créent nos souvenirs réels mais aussi nos histoires imaginaires. Comment, alors, différencier le vrai du faux ? Notre histoire…

Lire la suite...