Le projet associatif

Agora, c’est quoi?

Agora est une association loi 1901 qui porte un projet artistique et culturel de proximité sur la commune du Rheu, mêlant pour leur complémentarité, activités de pratiques culturelles et programmation artistique professionnelle.

L’association Agora a été créée en 1970 (avant 1991 sous le nom de CCOR) et compte environ 1000 membres. Elle bénéficie du soutien de la ville du Rheu au titre de l’ensemble de ses activités par le biais d’une convention et de mise à disposition de locaux.

Statuts et règlement en vigueur

Bilan d’activités 2019

PV de l’AG 2021

Quelle est notre mission ?

Agora existe pour permettre au plus grand nombre de partager des expériences artistiques et culturelles qui favorisent la curiosité, la découverte, la rencontre, dans un esprit de convivialité et d’ouverture. L’enjeu est d’habiter activement notre territoire et d’enrichir de nos diversités notre jardin culturel rheusois.

Dans ce but, l’association développe ses activités autour de trois axes :

• Favoriser les pratiques artistiques et culturelles.
  • Soutenir et développer la présence artistique sur le territoire.
  • Impulser des dynamiques collectives et partenariales notamment avec les autres associations communales et intercommunales.

Que proposons-nous ?

L’association offre une programmation artistique variée (théâtre, concerts, expositions…) en continu sur l’année dans et avec différents lieux partenaires à l’instar du collège Georges Brassens, la médiathèque l’Autre lieu, de l’espace jeunesse le Quai, l’école de musique de la Flume…  En plus de cette programmation annuelle, l’équipe conçoit et coordonne des événements ponctuels (Prix ado des arts plastiques, Agorafolies, Carnaval, …)

Elle propose également des activités culturelles et/ou de loisirs destinées à tous sans limite d’âge : des arts manuels, des arts plastiques et visuels, des activités de découverte, des cours d’expression corporelle, de théâtre, ou encore de langues et d’informatique.

Enfin Agora soutient la vie associative locale en accompagnant d’autres associations dans leurs projets ou dans l’organisation d’événements fédérateurs sur la commune comme la Fête de la musique. A ce titre Agora édite conjointement avec le Sporting Club du Rheu un guide associatif et coordonne le Forum des associations.

Notre fonctionnement

Agora fonctionne comme une association classique, elle possède un bureau et un conseil d’administration qui se réunit tous les deux mois pour discuter des grandes orientations du projet. Le CA est composé de représentants des différentes activités, mais aussi des associations affiliées, et de représentants de la commune.

Une équipe de 3 personnes travaille durant la semaine dans les locaux d’Agora afin d’organiser et assurer la vie et la gestion de l’association mais aussi pour accueillir et renseigner le public sur les heures d’ouverture, tandis que les professeurs intervenants et les référents bénévoles accompagnent les adhérents dans leurs activités.

Les adhérents et les bénévoles ont une place primordiale dans le fonctionnement général de l’association. Ils sont acteurs du projet et lui donnent tout son sens. Ils sont impliqués à tous les niveaux, tant par leur présence au conseil d’administration que lorsqu’ils apportent leur aide pour différents événements. Ils participent de manière collégiale aux réflexions menées sur le projet et sont force de proposition pour faire vivre les différentes activités et les temps forts de la structure. Ils sont le cœur d’Agora.

Si le projet vous séduit et si vous désirez vous aussi y participer, n’hésitez pas à nous rendre visite sur les heures d’ouverture pour en discuter !