Les Associations Affiliées

•  POURQUOI AFFILIER SON ASSOCIATION À AGORA ?

Un appui logistique et administratif
–  Prêt    de    salles    pour    des    réunions    ou    des    activités – Prêt de matériel
–  Boite    aux    lettres    et    siège    social
–  Compte    copieur    pour    imprimer    tous    vos    documents    (n&b    et    couleur)

Un relais de communication
Relais    des    évènements    des    associations    affiliées    sur    le    site    internet    d’AGORA,    les    réseaux    sociaux,    ainsi    que    sur    la    lettre    d’information    mensuelle.

La participation aux instances d’AGORA
Les    associations    affiliées    sont    représentées    au    Conseil    d’administration    de    l’association    et    participent    donc    aux    réflexions    que    mène    AGORA    sur    ses    activités    mais    aussi    avec    ses    partenaires    et    en    particulier    avec    la    Ville    de    Le    Rheu    en    ce    qui    concerne    la    politique    culturelle    locale. Il    est    aussi    possible    d’être    partie    prenante    des    commissions    projet    de    l’association    (Carnaval,    Fête    de    la    musique,    Saison    culturelle…)

La mise en réseau
Faire    partie    d’AGORA,    c’est    aussi    partager    un    espace    de    rencontre    avec    d’autres    associations    qui    font    vivre    la    commune,    et    donc    favoriser    la    mutualisation,    le    partage    d’expériences    et    de    savoir-faire    et    l’invention    de    projets    collectifs.

• COMMENT S’AFFILIER ?

L’association    qui    souhaite    s’affilier    vient    présenter,    après    une    demande    écrite,    son    association    au    Conseil    d’administration.    C’est    lui    qui    valide    les    affiliations,    après    s’être    assuré    que    les    statuts    et    le    projet    de    la    structure    candidate    soient    en    adéquation    avec    l’esprit    d’AGORA    et    ne    porte    pas    atteinte    aux    droits    et    libertés    individuelles.    Le    montant    de    l’adhésion    varie    de    16€    à    80€    en    fonction    du    nombre    d’adhérents    de    l’association.    Tout    membre    adhérent    affilié    détient    à    l’Assemblée    Générale    un    nombre    de    voix    fixé    en    fonction    de    son    nombre    d’adhérents    (de    1    à    5    voix).    Une    réunion    par    an    a    minima    est    organisée    pour    procéder    au    vote    des    représentants    des    associations    affiliées    au    CA    (1    à    6    membres).

• CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS

Sébastien Desloges – Directeur / agora-direction@orange.fr

• LES ASSOCIATIONS AFFILIÉES :

Amicale de Moigné
Président :  Gilles Adam –  Tél. 06 04 43 53 42 – E-mail : amicaledemoigne@gmail.com

L’Amicale de Moigné a pour vocation première d’animer le bourg de Moigné en proposant à tous des spectacles, des sorties et bien entendu son vide-grenier annuel et également des cours de yoga adultes le lundi soir.

Avant-Deux – Danses et musiques bretonnes
Co-Présidentes : Blandine HERVE & Anne-Lucie CAOUS  – Tél : 06 61 36 48 17 / 06 38 93 52 77 – E-mail : avant2durheu@gmx.fr

L’Avant-deux du Rheu propose de partager la culture et les traditions.
Cours de danse enfants et adultes : initiation et perfectionnement pour tous.
Cours de musique : initiation et perfectionnement accordéons diatoniques, bombardes et cornemuses.
Cours de chant.

CABESTAN
Président :  Serge Lefeuvre Tél. 06 77 27 37 82 – E-mail : asso.cabestan@free.fr
Site Internet : cabestan.asso.fr

L’association nautique Cabestan a pour but de développer toutes activités en lien avec le milieu maritime et fluvial pour permettre à tous l’accès aux loisirs nautiques à un tarif associatif.
Cabestan propose de la navigation à la voile en mer, à proximité des côtes de Bretagne nord, sur les eaux intérieures de Bretagne à bord de son bateau fluvial  » Cool Douce  » et organise régulièrement des cours de soutien théorique qui peuvent servir à différentes choses. Préparation aux permis, ateliers bricolage, mécanique, entretien, conférences sur différents thèmes en relation avec le nautisme, soirées festives et balades sur l’eau avec son 4,20 m, ses canoës et ses kayaks.
Réunion tous les premiers lundis du mois à 20h30, aux Champs Freslons, Le Rheu.

Comité de jumelage Le Rheu – Grasbrunn
Président : Marie-Paule RENARD – E-mail : lerheugrasbrunn@hotmail.com

Le comité de jumelage Le Rheu-Grasbrunn se propose de favoriser les relations entre les habitants des deux communes dans tous les domaines : scolaire, sportif, culturel, social, économique, etc.…
En collaboration avec toute association ou structure locale, le comité peut organiser des manifestations, échanges rencontres, visites, séjours…

Doon’Arts
Responsable : Lore KÉBÉ ESCABASSE – 06 99 75 69 21
doonarts.totheque@gmail.com
Site Internet:
www.doonartotheque.org

L’association / collectif d’artistes Doon’Arts vous propose à la location un choix varié de créations d’artistes de la région rennaise, pour particuliers, entreprises et collectivités : peintures, photos, sculptures et modelages, visibles sur le site. L’objectif est de rendre l’Art accessible à toutes et tous !

L.A.C.I.M – Les Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde
Président : Hubert DOUARD – Tél. 06 95 52 01 14 – E-mail : hubert.douard@wanadoo.fr

Cette association, comité local d’une association nationale : « Les Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde  » (LACIM) se propose d’aider à améliorer les conditions de vie de villages d’Inde et du Mali par le moyen de jumelages.
Ses membres correspondent avec les villages jumelés et soutiennent leurs projets de développement (constructions d’écoles, banque de céréales, creusements de puits, alphabétisation des femmes, maraîchage, utilisation du compost, micro-crédits, etc.). Ce soutien s’effectue grâce aux cotisations mensuelles de chacun (montant libre) et aussi grâce à des actions ponctuelles (vente d’artisanat, de confitures, braderies…). Actuellement LACIM est jumelé avec un village en Inde et trois au Mali.

Le Rheu à Vélo
Présidente : Marie COTTY – Tél. 06 03 29 82 37 – E-mail : marie.cotty23@laposte .net
Site Internet : http://lerheuavelo.fr/

Pour aller au travail, pour se promener, faire ses courses… L’association  » Le Rheu à vélo  » a pour objet de promouvoir sous toutes ses formes l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement à part entière, y compris en combinaison avec d’autres modes de transport. Nos activités :
– Atelier d’apprentissage entretien-réparation (adresse – ZA du chêne vert, impasse de Gerhoui – Le Rheu)
– Réalisation d’itinéraires de balades autour de notre commune
– Organisation d’événements pour la promotion du vélo (Fête du vélo, etc…)
– Dialogue avec les responsables des collectivités locales afin que les aménagements permettent une pratique agréable et sûre du vélo.

Le Rheu Jardinier
Président : Louis VOISIN – Tél. 06 42 83 61 42 – E-mail: lerheujardinier@yahoo.fr

Le Rheu Jardinier est une association qui a pour buts de favoriser l’accès des habitants du Rheu à un potager, de créer des liens sociaux par l’entraide et l’échange de savoirs et de savoir-faire entre jardiniers amateurs et de coopérer avec la municipalité du Rheu, ses écoles, centres de loisirs, et autres associations de la commune pour sensibiliser les habitants et notamment les jeunes au jardinage.

Le Rheu Z’Amap
Tél. 02 99 60 84 69 / 02 23 41 63 39 – E-mail: asso.lerheu.zamap@gmail.com
Site internet   www.lerheuzamap.fr

Lerheu z’Amap met en relation des consommateurs et des producteurs de produits biologiques locaux. Elle est aussi pourvoyeuse de lien social aux distributions du jeudi et à chaque animation proposée. Un contrat de six mois procure un panier hebdomadaire varié soit en légumes et/ou fruits, pains, lait, œufs, fromages, poulets. Venez nous rencontrer le jeudi soir à la salle des Bruyères de 17h à 19h.

Rheu’sources
Frédéric Brodard – E-mail: rheusources@protonmail.com

Face aux urgences environnementales et climatiques et en valorisant le lien social, culturel, intergénérationnel, l’échange, le partage et la solidarité entre habitant.e.s et les structures et/ou collectivités, notamment rheusoises et de la métropole rennaise, l’association a pour objet de :
– Promouvoir le respect de l’environnement et de la biodiversité
– Réfléchir et agir pour la transition écologique à Le Rheu
– Favoriser la résilience des territoires
– Contribuer à la construction de la société de demain, en donnant envie à un maximum de citoyen.ne.s et de structures de s’engager dans une transition écologique, sociale, économique et humaine.
Les actions menées portent notamment sur des thèmes tels que l’alimentation, la gestion des déchets, la gestion des espaces verts, l’énergie, la sensibilisation aux problématiques de transition, la mobilité, l’eau, les pollutions lumineuses et sonores.

S.M.I.L.E (Social Musique Inclusif Libre Eclectique)
Président : Yoann Desmaires – Tél. 06 80 21 34 04 – E-mail :
 smile.association.35650@gmail.com

Le Rheu est une ville musicale et dynamique, c’est ce que veut montrer l’association avec son projet de création d’un festival. L’idée première de l’association est de faire un festival de tous styles musicaux : La programmation passera du hip-hop à la chanson  française, en faisant un détour par l’électro, le rock … l’association Smile vous concocte une affiche des plus alléchantes avec des valeurs sûres et des découvertes.
Un autre objectif de l’association est de faire se réunir les rheusois, les anciens comme les nouveaux, mais aussi de se faire rencontrer les différents acteurs culturels et économiques de la commune, de créer une dynamique dans une ville qui grandit, qui change.